Des Cévennes Lozériennes

Des Cévennes Lozériennes Teckel poil dur

Teckel poil dur

La naissance d'une passion

La naissance d'une passion

J'ai commencé la recherche au sang en 2003 avec Tanaïs, une petite teckel standard à poil dur (à gauche sur la photo). Tanaïs s'est révélé être une chienne de chasse et de compagnie extraordinaire, et c'est elle qui m'a donné la passion des teckels.


En 2005, je lui fais faire une première portée avec Ubac du Causse d'Auge. Les chiots sont placés proche de chez nous, ce qui me permet de suivre leur évolution : Tanaïs m'avait déjà fait découvrir le teckel et la recherche au sang, à présent je me prend de passion pour l'élevage !


Elle fera 2 autres portées : en 2007 avec Puma de la Plaine aux Grands Cerfs, dont nous garderons Castagne, et en 2008 avec Radja de la Lisière Solognote, dont nous garderons Douba.
En 2009, afin de travailler en parallèle sur une autre lignée, j'acquière Eole de la Lisière Solognote, pour les qualités de travail de l'élevage dont elle est issue.


Il me reste aujourd'hui à faire travailler ces 4 merveilleuses chiennes, qui me donnent toute satisfaction à la chasse, en expo et à la maison, et à essayer de dompter les mystères de la génétique pour continuer le travail réalisé par de nombreux éleveurs avant nous !

Un élevage d'amateurs passionnés

Un élevage d'amateurs passionnés

Nos chiens sont avant tout des chiens de travail et de compagnie. C'est pour notre plaisir que nous les préparons et les présentons aux diverses épreuves de travail et expositions de beauté, afin d'avoir un avis critique (celui du juge) sur leur potentiel. 
Notre objectif n'est pas de produire des chiots en nombre, mais d'avoir des animaux de qualité, conformes au standard et qui aient les aptitudes pour travailler.
Pour l'instant nous n'avons qu'une portée par an, grand maximum ; il faut dire que c'est du boulot d'avoir toutes ces petites boules de poil dans la maison!!!

Le teckel

Le teckel

A la fois petit courant et infatigable chasseur sous terre, le TECKEL, précieux auxiliaire du chasseur, est un véritable chef-d’œuvre de polyvalence et un vrai "grand" chien de chasse.

Sur terre, à l’aise au lapin dans les ronciers les plus inextricables ou sur la voie du lièvre et du grand gibier, notamment le sanglier, il excelle également à la recherche au sang.

Le travail sous terre exige des qualités de mordant, de passion et de persévérance pour permettre d’attaquer renard et blaireau dans leur tanière. D’ailleurs, cette chasse sous terre était le premier métier de ce diable de petit chien, prédisposé à cette activité par sa morphologie.

Passionné et énergique à la chasse, le TECKEL est également un merveilleux compagnon à la maison où sa présence est toujours agréable et prisée du grand public. Très affectueux, fidèle, c’est un bon gardien.

L’intelligence, la roublardise affinées au fil des siècles par la chasse, et particulièrement celle exercée sous terre, en ont fait un chien d’une psychologie toute particulière que j’appelle "sa personnalité".

C’est grâce à cette personnalité attirante qu’il a su gagner la faveur des amateurs de chiens de compagnie.


Texte extrait du site www.chien.com/clubdesamateursdeteckels/

La recherche au sang

La recherche au sang

 


Texte extrait de "La recherche du grand gibier blessé"


 


"Le chasseur est condamné à blesser; à moins de disposer un jour d'ogives à tête chercheuse. Il lui incombe donc d'assumer entièrement sa maladresse en allant au bout de son acte :cela fait partie d'une éthique de chasse.


L'acte de chasse ne s'arrête pas au moment d'appuyer sur la gâchette, il se prolonge au delà, plus particulièrement par la recherche des animaux blessés. Tout chasseur qui écarte ce devoir est un simple tueur.


Tout chasseur digne de ce nom n'aura aussi de cesse, si le gibier visé ne s'est pas effondré sur place, de faire tout ce qui est en son pouvoir pour détecter soit l'indice indiscutable d'un tir raté, soit celui d'une blessure. Dans ce cas il est bon de faire appel à un chien de rouge et si possible, d'assister l'équipe de recherche dans son action."


Localisation

Localisation



Nous sommes situés en Lozère, au coeur des montagnes Cévenoles.
Ce pays montagneux et couvert de forêt est très giboyeux, et la pratique de la chasse y est omniprésente.
C'est une région très agréable pour les touristes amateurs de nature préservée, à toutes les périodes de l'année.